3 mots pour montrer la simplicité du process. pour le levain il faut de la farine, de l’eau et quelques jours, et on fait un super pain d’un goût, d’une conservation et d’une digestibilité hallucinante (bien meilleur qu’en boulangerie! Ce pain 100% levain se mange encore au bout de 5 jours. Enfin, s’il en reste…)
On mélange 30 g de farine (si possible farine complète ou de seigle) avec 30 g d’eau (il faut que notre mélange soit à 25°) dans un bocal propre. On pose le couvercle dessus mais on ne le ferme pas.
On fait pareil le lendemain.
Le surlendemain, on retire la moitié de la préparation, donc 60 g et on remplace par 30 g de farine et 30 g d’eau.
On fait cette dernière opération tous les jours jusqu’avant de faire notre pain.
On sait quand notre levain est vivant quand il bulle, il gonfle , il ressemble à de la mousse, et il sent bon. Si il sent un peu acide, c’est qu’il a faim, on a trop attendu, il est en train de retomber (on lui donne à manger et il repartira).
A cette étape, on peut commencer à faire du pain, mais il vaut mieux attendre 2-3 rafraichis de plus pour être sûr que le levain est bien actif.
Quelques heures avant de faire notre pain, on rafraichis à nouveau notre levain mais cette fois ci sans en jeter (en fonction de la quantité de levain qu’on a besoin. Il faut penser à en garder une petite noisette pour en garder).
Le levain se développe idéalement entre 25-28 °. Si on le met au frigo il mettra plusieurs jours pour développer. donc pour une utilisation de temps en temps, on peut le garder au frigo pour éviter de jeter de la farine.
source